Splendeur et magie de l’Orgue

“L’Orgue expliqué”

L’orgue, primitivement hydraule, serait l’invention d’un grec d’Alexandrie. Instrument des fêtes populaires, il entre dans les églises d’occident vers le XIe siècle.

A partir du XVIe siècle l’orgue devient un instrument complexe avec plusieurs claviers et de nombreux registres. Il dialogue alors avec le chœur. Dans le domaine populaire, l’instrument poursuit notamment son évolution avec les orgues à cylindre et tout particulièrement les orgues de barbarie

Le vent :

Élément qui, aujourd’hui, donne vie au son. Produit par une turbine électrique il est orienté par l’organiste au moyen du clavier et des jeux.

La Tuyauterie :

En alliage d’étain et de plomb et en bois, les tuyaux définissent la hauteur des sons de l’instrument ainsi que la palette sonore de l’instrument qui diffère selon les écoles de la facture française, allemande, italienne ou espagnole. Ils sont répartis en famille de jeux.

Le Buffet :

Meuble qui contient tous les éléments de l’instrument. Il est particulièrement soigné et comporte souvent des décorations. Il a également un rôle de caisse de résonance. Les claviers et les tirants de registre de la console sont généralement placés contre le buffet. Le mécanisme ou la transmission : ce sont tous les éléments qui permettent les liaisons entre la console et les diverses parties de l’instrument à l’intérieur du buffet.

Le mécanisme ou la transmission :

Ce sont tous les éléments qui permettent les liaisons entre la console et les diverses parties de l’instrument à l’intérieur du buffet.

L’orgue se fabrique artisanalement.

Chaque instrument est construit en relation avec l’acoustique et l’architecture du lieu d’accueil.. Le facteur d’orgue exerce un métier complexe qui demande des qualités combinées d’ingénieur, de dessinateur, d’acousticien, de tuyautier, de mécanicien, de menuisier et bien entendu d’harmoniste.