Musique en Creuse

“Les orgues en Creuse ”

L

a multitude des édifices religieux en Limousin atteste de l’activité intellectuelle et artistique que produisirent notamment le Moyen Age et la Renaissance.

L’école de Saint Martial de Limoges, le passage des troubadours d’Aliénor à Aubusson, la reproduction d’un orgue positif dans la tapisserie de la dame à la licorne symbolisent ce passé.

L’importante destruction d’archives nous prive de renseignements précieux sur l’existence des orgues dans notre région. Mais ne peut nous empêcher de songer à la très probable présence d’orgues dans les puissants monastères.

En Creuse, même si des mentions d’orgue apparaissent dès le 18e siècle, la constitution du patrimoine organistique s’est principalement effectuée à partir de la seconde moitié du 19e siècle.

Aujourd’hui, une dizaine d’instruments est recensée. Certains, au rôle fonctionnel majeur, sont devenus, grâce à l’action de passionnés, de splendides instruments de concerts. D’autres, plus modestes demeurent les témoins indispensables de notre histoire.

Les constantes conservation, restauration, création, animation de ce patrimoine contribuent à la vie de nos territoires.

La lettre culturelle du Conseil Départemental de la Creuse