Conservatoire Départemental Emile Goué

Orgue du Conservatoire

Descriptif : L’orgue de la salle 2 du Conservatoire a été construit par la Maison SIMON installée à Sugères dans le Puy-de-Dôme (63). Construit en 2008, il se compose de 2 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier dans un beau buffet en chêne clair. Les transmissions des notes et des registres sont entièrement mécaniques.

Composition : 1er clavier (I) 56 notes, Do 1 à Sol 5 : Flûte 4’ en étain 2ème clavier expressif (II) 56 notes, Do1 à Sol 5 : Bourdon 8’ en bois Pédalier 30 notes, Do 1 à Fa 3) en tirasse.

Combinaisons (de g. à d.) : Cuillères aux pieds : Tirasse 2ème clavier – Tirasse 1er clavier – Pédale d’Expression du 2ème clavier – Accouplement II/I. Registre à la main : Accouplement I/II.

Orgue de la Salle 2

Utilisation :

Cet orgue est avant tout un instrument d’étude.

Grâce à ses 2 claviers-pédalier et la boîte expressive on peut y travailler tout le répertoire du Moyen-âge à la musique d’aujourd’hui. L’accouplement supplémentaire I/II permet une utilisation plus adaptée à la musique baroque.

Instrument d’étude pour les élèves, il est également un outil précieux pour les cours lorsque ceux-ci ne sont pas réalisables dans les églises. Il s’avère même un instrument indispensable pour la pratique de la musique de chambre tant pour les élèves que pour les répétitions entre professeurs. Son installation au sol et au sein même de l’établissement en fait un instrument à part entière au même titre que tous ceux qui y sont enseignés et participe ainsi pleinement à la vie du Conservatoire.