La Souterraine

Orgue de la Chapelle du Sauveur

Descriptif : Cet orgue réalisé en 1887 par Jean Baptiste GHYS* a été classé par arrêté ministériel du 26 juin 1991. * Jean Baptiste GHYS (1840-1923) : Il est né le 25 Avril 1840 à Nukerke (Belgique). Sur l’invitation de l’illustre Cavaillé-Coll, il se rend d’abord à Paris puis à Dijon ou il a créé sa manufacture.
L’orgue de la Souterraine construit en 1887 n’a pas subi d’altérations majeures, un seul des deux claviers fonctionne plus ou moins correctement car l’appareil est envahi par la poussière ce qui oblige à un démontage complet. Mais c’est un très bel exemple de la facture de Ghys qu’il faut absolument sauvegarder.
Interventions : relevage par Jean-Baptiste Ghys (1917), Henri Firmin (1921) répare le soufflet, Robert Boisseau (1934) installe un ventilateur électrique.
Propriété : congrégation du Sauveur et de la Sainte-Vierge

Les orgues de Ghys sont des instruments « d’essence romantique » et le mécanisme fonctionne au moyen de leviers pneumatiques.

L
a Souterraine, étape historique sur le chemin de Compostelle. La cité résonne encore du pas des pèlerins qui, depuis le Moyen-Age, viennent trouver le repos à l’abri des fortifications.
A deux kilomètres de l’antique cité Romaine de Bretum, la ville actuelle construite à l’origine autour d’un santuaire Gaulois, offre aux visiteurs un patrimoine architectural de qualité : son église d’inspiration romane et gothique, fondée par les moines de l’Abbaye de Saint-Martial de Limoges, sa crypte d’origine Gallo-Romaine, ses portes Saint-Jean et du Puycharraud, sa curieuse lanterne des morts, ses anciennes demeures Renaissance et les vestiges du château-fort de Bridiers sont l’héritage d’un passé riche d’histoire.