Bénévent l’Abbaye

Construction de l’orgue

Les travaux de construction de l’instrument, confiés à l’entreprise DLFO de Carquefou (placée sous la direction du facteur d’orgues Denis LACORRE) ont commencé en juillet dernier. L’orgue est terminé et mis à disposition à Bénévent depuis le 26 juin 2010.
Composition de l’instrument : 22 jeux, 2 claviers / pédalier
Grand orgue : (56 notes) - Bourdon : 16 - Montre : 8 - Violoncelle : 8 - Flûte Harmonique : 8 - Bourdon : 8 - Prestant : 4 - Nazard : 2 2/3 - Doublette : 2 - Tierce : 1 3/5 - Plein-Jeu : IV - Trompette : 8
Récit expressif : (56 notes) - Viole de Gambe : 8 - Cor de Nuit : 8 - Voix Céleste : 8 - Flûte Octaviante : 4 - Octavin : 2 - Voix Humaine : 8 - Basson-Hautbois : 8 - Trompette : 8 - Clairon : 4)
Pédale : (32 notes) - Soubasse : 16 - Principal : 8


Il est installé au sol dans le transept sud de l’église. Son esthétique musicale permet d’interpréter la musique romantique et symphonique (musique pour orgue des XIX° et XX° siècles) impossible de pratiquer ailleurs actuellement sur le département de la Creuse.


L’orgue de BENEVENT répond à une utilisation s’orientant dans trois directions :
1 - liturgique : accompagnement des célébrations religieuses de la paroisse.
2 - pédagogique : l’instrument est mis à la disposition du Conservatoire Départemental Emile-Goué pour l’enseignement de l’orgue (cours, auditions, répétitions, concerts).
3 - culturelle, par l’intermédiaire de l’Association « Musiques et Orgue à l’Abbaye » en lien avec toutes les structures départementales, régionales et nationales.

B

énévent l’Abbaye : en 1080, acte de donation par le chapitre cathédral de Limoges de terrains au lieu-dit Segonzolas en la paroisse de Salagnac pour construire une église qui devint monastère ; celui-ci fut confié à des chanoines réguliers de la congrégation de Saint-Augustin et reçut des reliques de saint Barthélémy de la ville italienne de Bénévent dont il prit le nom.

L’abbatiale est un superbe exemple de style « roman limousin » avec ses collatéraux étroit et sa lanterne octogonale à la croisée du transept. Lors de la restauration de 1873, l’architecte Abadie, crut bon de remplacer le clocher par un cône préfigurant les dômes du Sacré-Coeur de Paris dont il fut, également, le bâtisseur. Une récente restauration a coiffé le cône d’une charpente couverte de bardeaux, plus proche du style roman.

L’ Association MUSIQUES ET ORGUE A L’ABBAYE participe à l’élaboration du projet d’orgue, à la construction de l’instrument ainsi qu’à sa pérennité ainsi qu’à la promotion de l’orgue et de la musique sacrée à Bénévent l’Abbaye.

L’inauguration de l’orgue s’est déroulée à Bénévent l’Abbaye le 26 juin 2010.

Bulletin d’adhésion

En savoir plus sur les contacts de l’association